Se différencier par une offre durable

Quelles opportunités pour un acteur du bricolage ?

q La question

Sécurité et santé des occupants dans l’habitat sont devenus des préoccupations majeures. Les intervenants du marché proposent plusieurs types de réponses : entre normes environnementales, Ecolabels, promesse de naturalité et de santé… Mais quelles sont les offres performantes aujourd’hui ? Quelles sont les opportunités de développement pour demain ?

R2 Notre réponse

Identifier les opportunités. Nous avons répertorié l’offre durable sur le marché : quelles normes, labels pour quel avantage ? Nous avons évalué le poids de cette offre durable et les dynamiques de développement. En interrogeant des clients, en s’inspirant d’initiatives menées sur des marchés connexes, dans d’autres pays, nous avons identifié des opportunités pour notre client.

L’engagement responsable. Dans cette démarche globale, la marque, l’entreprise s’engagent sur une vision des enjeux de développement durable, et le produit constitue une preuve tangible de cet engagement. L’analyse du discours des différentes marques est révélateur : il montre bien que l’engagement responsable est un élément du positionnement de la marque. Il permet d’affirmer une différenciation. Ce positionnement se décline sur seulement sur le produit, mais aussi sur l’accompagnement des utilisateurs sur les bons gestes, et sur les services, tels la récupération des déchets.

Créer de la valeur. Nous avons identifié les facteurs clé de succès pour permettre à notre client de construire une telle plateforme de marque responsable. L’enjeu : offrir un cadre pour développer produits et services innovants, créateurs de valeur.